Sebum (1) un soin de légende.

La beauté de vos cheveux (2) commence par de gestes simples (3). Le rituel des 100 coups de brosse quotidien fait parti de ces rituels soins oubliés (4). Aujourd’hui, Scalp vous le fait revivre.

Le brossage est bénéfique au cuir chevelu. La répétition des mouvements lors de ce simple geste active et stimule la micro circulation sanguine des tiges capillaires et favorise ainsi une pousse ou une repousse plus rapide (5).

Brosser régulièrement permet d’éliminer poussière, pollution et autres substances toxiques. Brosser permet aussi d’espacer les shampooings (6) et de conserver notre élixir vital : le sébum.

Répartir le sébum sur toute la chevelure en l'étirant des racines aux pointes apporte aux cheveux plus de tonus et de brillance.

Sebum, pour une chevelure soyeuse et magnifiée jusqu'aux pointes.

[close]

Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées situées à la base de la peau, il recouvre les poils d'un film lipidique : « le gras ». Le sébum protège l'épiderme humain qui lui sert à la protéger le cheveu; mélangée à la sueur il aide à lutter contre le dessèchement de la peau et des agressions extérieures.

Cette émulsion complexe formée de substances provenant de sécrétions (sueur, sébum...) protège la peau des microbes en l'acidifiant (par la présence d'acide lactique et d'acides gras) et lui assure une certaine imperméabilité.

Le sébum est l'agent filmogène lipidique protecteur et lubrifiant naturel du cheveu. Il est secrété en permanence par les glandes sébacées. Chaque follicule pileux possède sa glande sébacée qui enduit le cheveu tout au long de sa vie.

Les cheveux gras sont principalement dus à une augmentation de la sécrétion de sébum par la glande sébacée au niveau du cuir chevelu, appelé "hyperséborrhée", ce phénomène n'est pas l'unique responsable de la présence de cheveux gras. ceux-ci peuvent résulter : - de la modification qualitative du sébum qui devient plus fluide et migre donc plus rapidement et plus facilement vers la tige pilaire, - de la formation de sels calciques provenant de l'entrée en contact du sébum avec le calcium présent dans l'eau du robinet au moment du lavage. Ces sels ont pour conséquence d'alourdir les cheveux et de leurs donner un aspect luisant.

Il est à noter que les lavages trop fréquents avec des shampooings trop détergents risquent de provoquer une hyperséborrhée réactionnelle. en effet, en l'absence de sébum suite à un nettoyage agressif, la glande sébacée peut "s'emballer" et sécréter de façon excessive, rendant ainsi les cheveux et le cuir chevelu encore plus gras.

[close]

[close]

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, plus ou moins étendue sur le sommet, les côtés et l'arrière de la tête.

Il est composé de kératine et se divise en deux parties :

- la tige : c’est la partie aparente du cheveux; biologiquement morte, elle est constituée comme le poil de trois parties : la cuticule, le cortex et la medulla (ou moelle).

- la racine (le bulbe) : c’est en partie caché dans la peau, là où le cheveu se nourrit. Elle occupe le follicule pileux.

[close]

Voir video

[close]

Une règle ancestrale, qui nous invite à passer 100 coups de brosse de manière à bien répartir le sébum sur toute la chevelure et ce jusqu'à la pointe. Toutefois, il faut dans un premier temps, bien choisir son matériel car une brosse métallique va avoir tendance à casser les cheveux, une autre, composée de matières synthétiques, va favoriser l'électricité statique, il faut alors préférer les brosses faites en poils de sanglier, les matériaux naturels sont bien plus adaptés pour tous les types de cheveux.

Ne jamais démêler ou utiliser sa brosse sur cheveux mouillés. Ces derniers sont plus cassants. Si vous souhaitez les démêler à la sortie de la douche, il est donc conseillé d'utiliser un peigne à dents larges. Astuce : pour démêler parfaitement vos cheveux sans faire de dégâts, commencez par les pointes en y allant doucement. Pas question de tirer sous peine de les casser et de vous faire mal ! Une fois les pointes démêlées, remontez au niveau de la nuque.

[close]

[close]

Le fait de se brosser les cheveux correctement active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ainsi vous renforcez la vitalité de votre chevelure toute entière. La meilleure technique reste celle du bas vers le haut.

[close]

Dans tous les cas, il faut nettoyer sans agresser ni décaper le film lipidique pour respecter la physiologie du bulbe capillaire. Seul un shampooing non détergent peut préserver l'équilibre biologique des cheveux, c'est-à-dire un shampooing ne contenant pas de tensioactifs trop agressifs pour la fibre capillaire. La pollution importante, le port du casque, la pratique sportive intensive obligent fréquemment à faire un shampooing régulièrement. Il est alors fondamental de faire le choix d'un vrai shampooing non détergent.

Il est à noter que les lavages trop fréquents avec des shampooings trop détergents risquent de provoquer une hyperséborrhée réactionnelle. en effet, en l'absence de sébum suite à un nettoyage agressif, la glande sébacée peut "s'emballer" et sécréter de façon excessive, rendant ainsi les cheveux et le cuir chevelu encore plus gras.

[close]

Depuis des années, j’observe et j’écoute les personnes que je coiffe et je remarque qu’elles sont constamment à la recherche d’une huile naturelle pour leurs cheveux. Une huile qui apportera tout ce dont le cheveu a besoin, et surtout 100% naturelle.

Je voulais à la base créer un soin capillaire « idéal » en alternative à ce que le commerce nous propose. Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que le soin idéal, le "Graal" du cheveu, est le Sébum : autrement dit le gras que nous fabriquons naturellement, qui a malheureusement mauvaise image et que nous éliminons avec trop de shampoing.

Sebum est un soin capillaire qui propose de redécouvrir un rituel de beauté ancestral. La publication s'inspire des codes publicitaires, afin de vendre une substance que nous produisons naturellement.

Sebum a été créé en collaboration avec Brenda Lou Schaub pour l’autoportait vidéo, Florian Ortega pour la 3D et Quentin Lamouroux pour la typographie et le web design.

Espace Moss, Moussa Cheniguel