<
>

BOB, CASTLE BOB, ASIAN BOB, A-LINE BOB, SHINGLE BOB, CHIN-LENGTH BOB, BUZZ-CUT BOB, SHAGGY BOB, SHOULDER-LENGTH BOB, LOB, WOB, MOSS BOB.

LE BOB NAIT DANS LES ANNÉES 20. LA PIONNIÈRE DU BOB EST LA DANSEUSE IRENE CASTLE. ELLE LANCE LE «CASTLE BOB» AUPRÈS DU PUBLIC AMÉRICAIN. CE STYLE DEVIENT RAPIDEMENT À LA MODE. IL EST RENDU POPULAIRE PAR LES STARS DU CINÉMA COLEEN MOORE ET LOUISE BROOKS.

À CETTE ÉPOQUE LES COIFFEURS (DONT LA FORMATION CONSISTE POUR L’ESSENTIEL À APPRENDRE À ARRANGER ET À FAIRE BOUCLER SUR CHEVEUX LONGS), NE FONT PAS DE COUPE COURTE. DANS DE NOMBREUSES VILLES LES FEMMES S’ADRESSENT AUX BARBIERS OU COIFFEURS HOMME POUR FAIRE UN BOB : LA NUQUE EST NETTEMENT RASÉE AVEC DES CISEAUX OU POSSIBLEMENT UNE LAME DE RASOIR.

LE BOB EST OUBLIÉ PENDANT UN MOMENT, JUSQUE DANS LES ANNÉES 60. VIDAL SASSOON LE REND POPULAIRE À NOUVEAU EN REVISITANT LA FORME CLASSIQUE DU BOB : LE BOB EST PLUS ÉLÉGANT DANS UNE COUPE PLUS SIMPLE. À CETTE PÉRIODE HOLLYWOOD ENVOIE NANCY KWAN CHEZ VIDAL SASSOON POUR AVOIR SON BOB. ÇA DEVIENT LE BOB LE PLUS CÉLÈBRE APRÈS CELUI DE LOUISE. VIDAL DEVIENT LE COIFFEUR LE PLUS CÉLÈBRE DU MONDE.

LES GENS ADOPTE LE BOB, TOUT LE MONDE VEUT SON BOB. ANECDOTE : SA RÉSURGENCE COÏNCIDE AVEC L’ARRIVÉE DE LA COUPE HOMME “MOP TOP” DES BEATLES.

SONT ASSOCIÉS AU BOB À CETTE ÉPOQUE LES CRÉATEURS DE MODE MARY QUANT ET JEAN MUIR; LES ACTRICES CAROLYN JONES, BARBARA FELDON ET AMANDA BARRIE; ET LES CHANTEURS KELLY SMITH, CILLA BLACK, BILLIE DAVIS, JULIETTE GRÉCO ET BEVERLY BIVENS DU GROUPE AMÉRICAIN WE FIVE.

DE NOMBREUX STYLES ET COMBINAISONS DU BOB ONT ÉVOLUÉ DEPUIS. À LA FIN DES ANNÉES 1980, SIOUXSIE SIOUX (CHANTEUR PRINCIPAL DE SIOUXSIE AND THE BANSHEES) ET CORINNE DREWERY (CHANTEUSE DE SWING OUT SISTER) ONT LEURS BOBS. LA CHANTEUSE LINDA RONSTADT ARBORE UN "LOUISE BROOKS" BOB. ANNA WINTOUR SEMBLE AVOIR LE BOB CHAQUE JOUR DEPUIS 1988. DANS LES ANNÉES 90, CINDY LAUPER A UN BOB AVEC DES COULEURS TRÈS INHABITUELLES. PEU DE TEMPS APRÈS, LE BOB EST DONNÉ AU PERSONNAGE DE MIA WALLACE DANS PULP FICTION. AU MILIEU DE LA FIN DES ANNÉES 1990, LINDA EVANGELISTA ELLE AUSSI COUPE SES CHEVEUX EN BOB. ELLE CONTINUE DE LE CHANGER ET DE LE RECRÉER : DIFFÉRENTES COULEURS, DIFFÉRENTES VERSIONS…

EN NOVEMBRE 2005, ON INVENTE LE A-LINE BOB : LES CHEVEUX SONT PLUS COURTS DANS LE DOS ET PROGRESSIVEMENT PLUS LONGS VERS L’AVANT DU VISAGE. PLUS TARD, L’EX-SPICE GIRL VICTORIA BECKHAM SE COUPE ELLE MÊME LES CHEVEUX EN BOB, CE QUI CONTRIBUE À AUGMENTER SA POPULARITÉ DANS LE MONDE ENTIER. TOUT LE MONDE DEMANDE ALORS UN "POB" À SON COIFFEUR - POB = POSH SPICE (SURNOM DE BECKHAM) + BOB. EN 2007, RIHANNA A UN BOB DANS SON CLIP UMBRELLA. KEIRA KNIGHTLEY PORTE UN BOB DANS LA PUB COCO MADEMOISELLE. KATIE HOLMES REÇOIT AUSSI SON BOB.

LE BOB EST ANCRÉ DANS LA CULTURE POPULAIRE.

SCALP 2 EST UNE RECHERCHE SUR LA COUPE DE CHEVEUX BOB, GUIDÉE PAR UNE COLLABORATION ARTISTIQUE ET UNE RÉELLE ENVIE DE PROMOUVOIR LA COIFFURE.

LE POINT DE DÉPART DE CETTE RECHERCHE EST LE MODEL : TIINA PEUNA, PEAU CLAIRE, YEUX BLEUS, CHEVEUX DÉCOLORÉS BLOND PLATINE. JE RÉALISE SUR ELLE UN BOB TRANCHÉ NET SUIVANT CETTE TECHNIQUE (CF SCHÉMA) :

- UNE SÉPARATION ENTRE LA NUQUE ET L’OS OCCIPITAL (LIGNE VERTE) : RASER CETTE PARTIE PERMET DE RÉDUIRE LE VOLUME ET GARDER UNE LIGNE BIEN DROITE;

- TROIS SÉPARATIONS ENTRE L’OS OCCIPITAL JUSQU’AU SOMMET DE LA TÊTE : COUPER LES MÈCHES À 0° À LA HAUTEUR DU MENTON (LIGNE ROSE).

BRUNO BRIQUET EST DANSEUR CONTEMPORAIN ET CHORÉOLOGUE, IL EST SPÉCIALISÉ DANS L’ÉTUDE DU MOUVEMENT ET PLUS PARTICULIÈREMENT LA CINÉTOGRAPHIE LABAN : UN SYSTÈME D’ÉCRITURE DU MOUVEMENT DU CORPS. IL ÉTUDIE MINUTIEUSEMENT LES MOUVEMENTS EFFECTUÉS PENDANT LA COUPE ET RÉALISE UNE PARTITION (CF CINÉTOGRAMME) PERMETTANT DE LIRE LE PROCESSUS DE CRÉATION DU BOB.

CE TRAVAIL S’ASSOCIE À LA VOLONTÉ DE DOTER LA COIFFURE D’OUTILS SCIENTIFIQUES. L’ENSEMBLE DES RECHERCHES SONT FAITES EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC QUENTIN LAMOUROUX, QUI ME GUIDE ET ME SOUTIENT DANS MES PROJETS.